La Provence dans mes placards

Cette semaine, j'ai donc été malade. Sauf que les médocs classiques, très peu pour moi... Du coup, je me soigne beaucoup avec les huiles essentielles*. Et comme j'aime bien savoir d'où viennent les produits que j'utilise, j'essaie autant que possible d'acheter "local".

Je vais donc vous parler de la Distillerie Sainte Victoire, qui est on ne peut plus locale pour moi puisque mes parents en étaient voisins jusqu'à l'année dernière! La boutique est à Vauvenargues, au pied de la célèbre montagne Sainte Victoire peinte maintes fois par Paul Cézanne, au milieu de la garrigue provençale. Christophe et Magalie produisent des huiles essentielles locales selon les années: lavandin, lavande, thym (dont je me suis bien servie cette semaine!), hélichryse italienne, etc, mais aussi des eaux florales (celles-ci je les utilise en cosmétiques), des pochons de lavandin à mettre dans les placards, des petits galets en céramique pour diffuser les HE, et même du miel et de l'huile d'olive en fonction des années! Je prends généralement les HE avec une cuillère d'huile d'olive. 

C'est quand même beaucoup plus sympa d'avoir un médicament goût "Provence" et 100% naturel plutôt qu'un mauvais sirop goût fraise chimique... 

Le top, c'est de discuter avec Christophe et Magalie, que ce soit chez eux ou sur les marchés qu'ils font dans la région. Passionnés, pédagogues, leurs explications sont toujours ultra intéressantes!! 


Le joli stand de la Distillerie pendant le Marché de Noël à Aix en Provence

Les petits pochons de lavandin tous faits maison!




*Attention avec les huiles essentielles: ce sont de vrais médicaments, je n'improvise pas!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un bel exemple!

Rencontre matinale

Croire son intuition