30 jours pour écrire

En janvier, j'ai commencé les "30 jours pour écrire" du magazine Flow. Très chouette, une façon de se remettre à écrire, et peut-être de prendre un peu de recul sur soi! Voici les "consignes", une par jour... On peut les reporter dans un carnet, pas besoin d'avoir le livret original!






Semaine 1: Cette semaine, je décris ma situation actuelle.

Jour 1 : qu’ai-je fait aujourd’hui et que vais-je encore faire ?
Jour 2 : quels sont mes idées, mes questions, mes sentiments, mes préoccupations aujourd’hui ?
Jour 3 : je décris le rôle que je pense jouer dans la vie quotidienne.
Jour 4 : qui sont actuellement les personnes les plus importantes dans ma vie ?
Jour 5 : qu’est ce qui m’enthousiasme ?
Jour 6 : quels sont mes souhaits pour l’avenir ?
Jour 7 : qu’est ce qui me pèse le plus en ce moment ?

Semaine 2: Cette semaine, place à l’introspection. Je tourne mon regard vers moi.

Jour 8 : d’où est ce que je viens ? Je décris ma famille et mes origines.
Jour 9 : quels ont été les évènements les plus importants de ma vie ?
Jour 10 : quels sont les sujets et les domaines qui comptent le plus pour moi ?
Jour 11 : de qui ou de quoi suis-je nostalgique ? Pourquoi ?
Jour 12 : « Je suis content.e que ce soit terminé. » A propos de quel évènement ou de quelle phase de ma vie cette affirmation est-elle vraie ?
Jour 13 : qu’est ce qui a le plus contribué à faire de moi la personne que je suis ?
Jour 14 : qu’est ce qui m’a le plus empêché de devenir la personne que j’aurais voulu être ?

Semaine 3: Cette semaine, je découvre mes possibilités. J’essaie d’être le.la plus concentré.e possible sur mes écrits.


Jour 15 : je décris le plus minutieusement possible mes souhaits pour l’avenir
Jour 16 : à quoi ressemble ma journée idéale ? Qu’est ce que je fais ? Avec qui ?
Jour 17 : que puis-je faire pour montrer aux gens qui me sont chers que je tiens à eux ?
Jour 18 : que puis-je faire pour terminer les choses du passé qui ne me semblent pas complètement achevées ?
Jour 19 : que me manque-t’il pour réaliser mes plus grands rêves ?
Jour 20 : qu’est ce qui m’arrête ? Comment puis-je changer cela ?
Jour 21 : je décris mes plus grands succès dans la vie, en expliquant ce qui fait que je les considère comme tels

Semaine 4: Cette semaine, je passe aux choses concrètes. Je me sers des questions pour élaborer des projets.

Jour 22 : dans quel domaine de la vie se situe le rêve que je souhaite absolument réaliser ?
Jour 23 : je décris mon rêve -qui est à présent un projet- aussi précisément que possible.
Jour 24 : quel est le délai que je m’accorde pour réaliser ce projet ? Pourquoi ?
Jour 25 : que dois-je faire moi-même pour atteindre ce but ?
Jour 26 : comment d’autres personnes pourraient-elles m’aider ? Comment puis-je les y amener ?
Jour 27 : à quoi dois- je renoncer pour pouvoir atteindre mon but ?
Jour 28 : je fais un résumé de tout ce que j’ai écrit durant ces quatre semaines. Il peut prendre la forme d’une lettre. Je peux l’adresser à une personne qui compte beaucoup pour moi.

Semaine 5: Deux exercices pour terminer. Je prends tout le temps qu’il me faut pour les faire.

Jour 29 : j’envisage de ne plus jamais faire certaines choses. J’en inscris au moins cinq et j’ajoute pour chacune d’elles une petite explication.
Jour 30 : c’est bientôt fini. Je planifie les cinq prochaines semaines. Que vais-je faire ? Que vais-je terminer ? Que vais-je recommencer ? Je décris de manière précise la façon dont je vais procéder.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un bel exemple!

Rencontre matinale

Croire son intuition